MA CREATION D'ENTREPRISE, PAS A PAS

CRÉATION : Par où commencer…

Par la paperasse !

Pour ceux qui ont une idée bien précise de leur projet, c’est par là qu’il faudra commencer.

Pour les autres, un seul conseil, orientez votre recherche vers ce qui vous passionne.

Ayant travaillé, entre autres, au sein d’un cabinet spécialisé en droit des sociétés, et passé des journées à compléter des modèles-types de statuts, vous pouvez imaginer que les formalités d’immatriculation n’ont plus aucun secret pour moi, inutile d’en faire l’énumération ici, c’est aussi chi… pompeux à lire qu’à faire… De plus vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur Legifrance et Service-Public.fr, notamment les Cerfa à télécharger.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R15071

Avant cela, un business plan est toutefois nécessaire si on veut faire les choses correctement. Bon nombre d’entrepreneurs ont fait sans, mais mieux vaut s’y atteler malgré tout. Pourquoi ? Parce que des idées bien structurées sur papier commencent à devenir concrètes, et de ce fait peuvent avoir une toute autre résonance jusqu’à parfois même remettre en cause la faisabilité du projet tel que réfléchi.

En ce qui me concerne, je me suis débrouillée pour en faire un qui tienne la route en glanant toutes les recommandations et astuces que j’ai pu dénicher sur le net et qui m’ont semblé pertinentes.

Après ces formalités administratives et ces travaux de marketing bouclés, place à la stratégie de communication qui commence pas un bon site internet.

Pour ma part, j’ai préféré économiser les services d’un webmaster vraiment inutiles lorsqu’avec un peu d’esprit créatif et quelques heures de paramétrage, on peut en venir à bout tout seul, comme un grand, avec en plus une certaine satisfaction personnelle à la clé ;).

Je recommande le site wix.com avec lequel j’ai créé le mien. La plateforme est simplifiée et très intuitive, à croire que j’ai fait ça toute ma vie.

Voilà sommairement comment se déroulent mes premiers pas dans le monde de la création d’entreprise, en attendant les prochaines étapes.

To be continued…

🤗 Si vous-mêmes êtes intéressés de près ou de loin par ce sujet, n’hésitez pas à apporter votre témoignage 🤗

Publicités
Par défaut

4 réflexions sur “CRÉATION : Par où commencer…

  1. Hey coucou Samia 🙂 Je me pose la question depuis quelques temps maintenant. Quand on voit la galère que l’on a à trouver une entreprise où l’on ne part pas en burn-out ou bore-out dès les premiers mois … sans compter les exigences démesurées de ces mêmes entreprises ! Tu as bien raison de te lancer 🙂 Bon courage à toi !

    J'aime

    • Merci beaucoup La Gauffre ! Et oui effectivement c’est malheureusement la réalité d’une bonne partie de la population active que je n’ai vraiment plus envie de rejoindre. Sans parler des salaires qui deviennent de plus en plus insultant, la somme de tout cela ne fait que me conforter dans cette démarche ! Merci pour tes encouragements qui me font très plaisir et t’envoie les miens par la même occasion 😉

      J'aime

  2. lilbdx33 dit :

    Bonjour Samia, c’est Lila. Je viens tout juste de découvrir ton blog. Et dans la foulée de m y abonner. Je souhaite me mettre à mon compte avant décembre 2019.J ai trouvé une proposition de location de local commercial à partager avec une autre professionnelle qui est la gérante du local. Je n ai pas de portefeuille clients car je vais me former ces prochaines semaines à ma future activité.La personnes qui veut me louer une partie de son local reçoit tous les jours de la clientèle au sein de ce local. Ça peut être pour moi aussi un apport de clients pour me faire connaître sans trop de difficultés … Est ce que c’est raisonnable selon toi ? Faut il pas mieux que je commence par faire du domicile et après que je loue un local. En sachant que ma difficulté est que la plupart des locations demande de payer un droit de bail à plus de 70000€ou un droit d entrée à je ne sais combien plus un loyer cher…En plus je ne sais même pas quels sont les autres frais à payer en dehors du loyer du local si je prends cette option. Je suis perdue… Je pense aussi me payer les services d une coach pour ça. Qu en penses tu ?

    J'aime

    • Bonjour Lilia, comme je te comprends, c’est tellement décourageant quand tu calcules tous les frais et charges afférents à l’exploitation d’un commerce en création. Je suis en train de rédiger un nouvel article sur mon expérience actuelle afin de vous faire part de toutes mes galères. La solution qui t’est proposée peut être intéressante si les conditions de la gérante te semblent correctes et surtout si tout est en règle avec le propriétaire bailleur du local. Le domicile aussi est une solution pour se constituer une clientèle mais il faut multiplier les opérations de communication pour te rendre visible, c’est pas toujours évident. Pour ce qui est de faire appel à un coach je pense que le mieux est de faire appel à un vrai professionnel en création d’entreprise qui sache t’orienter sur les questions liées à la création (fiscalité, statuts, etc.) Tu as besoin de réponses concrètes. Va directement au CFE de ton département pour avoir les premières réponses. Ne te décourage surtout pas, personnellement je rame mais à force de persévérance ça ne peut que payer. Tiens moi au courant 💗

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s