SKINCARE

HESENS Paris, Les Meilleures Huiles Fraîches Artisanales

Quand l’Artisanat rencontre le Luxe…

Trois flacons d'huile cosmétique extra fraiche Hesens

Vous l’aurez compris, je ne suis pas la personne la plus « bio » au monde et ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais quand ça ne veut pas…

Ça ne veut pas parce que j’aime beaucoup trop le beau, quand ça brille, quand c’est chic et surtout quand le produit fait effectivement ce qu’il me promet de faire, ce qui n’est pas assez systématique avec les formules biologiques, que ce soit pour les soins cosmétiques ou le make-up.

Enfin bref… Revenons à l’essentiel ; HESENS Paris, cette jeune marque qui propose des huiles cosmétiques artisanales ultra-fraîches qui me réconcilie avec le « Green World« .

~ LA RENCONTRE ET MES PREMIÈRES IMPRESSIONS ~

Lorsque j’ai atterri sur la page Instagram d’HESENS Paris je suis instantanément entrée dans un univers où se mêlent nature, charme et élégance à la française.

HESENS est le fruit de la collaboration de deux créatrices parisiennes, Gaëlle et Karine, soucieuses de la qualité des produits qu’elles proposent mais également de l’aspect éthique de leur distribution, faisant le choix d’une consommation raisonnée, au rythme du carnet de commande 💚

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi J’A DoOore le concept ! L’idée d’avoir entre les mains une huile fraîchement pressée à froid juste pour moi, à ma demande, suffit à conquérir mon cœur.

« Notre service de précommande garantit une huile végétale
d’une sortie de presse de 15 jours au maximum » – Hesens

Ajouté à la noblesse de ces considérations le chic des grands flacons de 30ml qui m’ont tapé dans l’oeil, je suis conquise et ce définitivement… Je vois bien ce flacon sur une jolie table de chevet ou sur le manteau en marbre blanc d’une cheminée de chambre avec des moulures partout… Oui oui je commence à me disperser, on est bien sur un article déco skincare rassurez-vous !

Vous l’aurez compris, le conditionnement de ces huiles est d’une rare élégance surtout pour ce type de produits. En général sur le marché, les packagings des produits bio et/ou artisanaux sont relativement peu esthétiques et ce toutes gammes de prix confondues, mais si ce n’était que ça…

Avant de commencer le layering, je n’utilisais jamais d’huile sur mon visage, je réservais ce rituel exclusivement aux cheveux et au corps, dès lors que j’ai une peau mixte à tendance grasse je pensais, à tort, que son application augmenterait ma production de sébum.

~ MON EXPÉRIENCE DES HUILES COSMÉTIQUES ~

Or, m’étant depuis assez documentée sur le sujet et après quelques expériences sur ma personne en comparant différentes routines de soin pour la peau, je vous confirme qu’il s’agit là d’une idée reçue.

En effet, à l’époque où je n’y connaissais pas grand chose je me contentais, plusieurs fois par semaine, de quelques gommages mécaniques (ceux avec les grains), de masques à l’argile que je laissais poser beaucoup trop longtemps (ne jamais le laisser sécher au-delà du temps indiqué), et souvent d’un démaquillage sommaire… En somme tout ce qu’il ne fallait pas faire ou dû moins qu’il fallait faire afin de bien exciter les glandes sébacées qui vont surproduire encore plus de gras en défense à toutes ces agressions. Donc oui oui oui et triple oui même les peaux grasses ont besoin de gras pour se nourrir et ainsi éviter un pic de sébum en réaction.

Lorsque j’ai compris tout ça, ma peau a radicalement changé en beauuucoup mieux.

J’ai alors commencé à utiliser les huiles de chez AromaZone, oui les flacons en plastique qui fermentent pendant des jours sur les rayons éclairées par les néons… Tu m’étonnes que certains trouvent que les huiles ne servent à rien, les actifs sont anéantis avant même le passage en caisse.

J’en ai sûrement déjà acheté en grande surface avec le même type de conditionnement, mais vous comprendrez qu’elles ne m’aient pas laissé un souvenir impérissable.

Il faut absolument savoir que pour bénéficier de tous les bons nutriments d’une huile il convient :

1- que celle-ci soit pressée à froid, à une date raisonnablement proche de celle de sa distribution car sa durée de vie est beaucoup plus courte que celle des huiles raffinées,

2- qu’elle soit conditionnée dans un flacon opaque pour la protéger de la lumière et en verre s’il vous plait !

J’ai également essayé une huile un peu plus haut de gamme que j’utilise peu car son odeur est plutôt désagréable c’est une pression à froid aussi, la Juno de Sunday Riley, inutile de préciser que je ne la rachèterai pas 😏

Puis je suis tombée sur l’huile de noisetier d’HESENS et là, je commence à penser que je détiens mon Saint Graal, j’ai l’impression que ma zone T est moins grasse que d’habitude grâce aux propriétés équilibrantes de cette huile, point à confirmer sur la durée.

Je préfère appliquer cette huile le soir, en dernière étape de ma routine soin, après mon sérum pour le sceller ou ma crème de nuit en prenant le temps de la faire pénétrer avec un bâton de massage ou un jade roller afin de favoriser en même temps le drainage lynphatique.

Naturellement, quantité d’huiles vous apporteront une bonne hydratation, mais pour ma part j’utilise des crèmes et sérums qui remplissent très bien cette mission. L’hydratation n’est pas ce que j’attends d’une huile. Chacun des soins que constitue mon layering doit m’apporter une fonction différente et l’huile doit être source de super-aliments capables de booster les cellules de ma peau. Ainsi, plus celle-ci sera fraîche plus ses nutriments seront de précieux actifs pour la peau.

~ LES EXTRAITS HESENS PARIS ~

J’ai testé les trois extraits disponibles en format nomade de 4ml chacun (24€ l’extrait), également disponibles en flacon de 30ml (80€ l’extrait) sur précommande ici sur le site d’HESENS Paris.

Je sais que certains d’entre vous trouverons les prix de ces extraits un peu trop onéreux, je le comprends parfaitement. Cependant il faut garder à l’esprit qu’il s’agit de produits nobles préparés par des artisans huiliers en quantité limitée. C’est de l’Artisanat de Luxe et comme vous le savez la rareté et la qualité ont un prix…

L’Extrait de Coudrier ou l’Huile de Noisetier est mon élixir préféré avec sa délicate odeur de noisette qui éveille tous nos sens. Outre ses propriétés adoucissantes et revitalisantes, il est riche en antioxydants naturels tels que les oméga-9, nutriments essentiels qui soutiennent et renforcent l’élasticité de l’épiderme. Sa texture fine et pénétrante aux douces effluves de noisettes possède la particularité étonnante de nourrir la peau tout en régulant la production de sébum.

Il convient aux peaux mixtes, grasses et acnéiques. Il participe à la tonicité de la peau du visage et celle du cou tout en régénérant son film hydrolipidique, retenant ainsi son hydratation pour un teint éclatant de vitalité. Anti-âge de choix, et doté de propriétés astringentes et cicatrisantes, il équilibre parfaitement les peaux acnéiques.

L’Extrait Vert Régénérant ou l’Huile de Chanvre a de multiples propriétés notamment anti-âge, riche en acides gras essentiels il agit comme un tonique pour la peau et favorise le renouvellement cellulaire pour une peau plus ferme et éclatante. Il est parfaitement adapté aux peaux sèches, irritées, acnéiques, couperosées et matures. Les oméga-3 lui confèrent d’excellentes propriétés anti-inflammatoires, les oméga-6 quant à eux seront très appréciés des peaux à imperfections de par leurs vertus régénérantes.

L’Extrait Protecteur Hydratant ou l’Huile de Sésame, outre ses propriétés émollientes et régénérantes, est riche en antioxydants naturels tels que le sésaminol et la sésamine, limite les effets négatifs des radicaux libres sur les cellules cutanées. C’est aussi un puissant antioxydant riche en acides gras essentiels, il maintient l’hydratation, protège l’épiderme et soulage les rougeurs et l’inconfort des peaux déshydratées, desséchées et irritées en accélérant le processus de réparation des tissus cutanés.

Pour savoir quelle huile vous convient, un petit diagnostic rapide vous est proposé ici sur le site d’HESENS.

~ EN CONCLUSION ~

Grâce à cette enrichissante expérience avec HESENS, j’ai désormais pleinement conscience de l’importance de la fraîcheur des huiles que j’utilise, c’est un point que je ne saurais négliger à l’avenir, lorsque je choisirai une huile cosmétique.

L’Extrait de Coudrier est mon grand coup de coeur, je pense faire un bon petit bout de chemin avec celui-ci. L’Extrait Vert au Chanvre a, quant à lui, beaucoup plu à mon mari qui est pourtant très rarement utilisateur de soin cosmétique quel qu’il soit. Il a toutefois été séduit par le produit dès sa première application sur la barbe et a également été sensible à l’univers inclusif de la marque qui répond aux besoins de toutes les peaux.

Je remercie infiniment Karine et Gaëlle d’HESENS Paris de m’avoir fait découvrir ces extraits uniques.

Si mon article vous a plu, merci de vous abonner pour me le faire savoir 😉

A très bientôt !

Par défaut

2 réflexions sur “HESENS Paris, Les Meilleures Huiles Fraîches Artisanales

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s